RANDO DES CAT'COLLINES

• de 13h30 à 17h30 pour la MARCHE

RDV AU PORT DE DELUZ 25960

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Le nombre d'inscriptions est limité à 50 personnes pour le trail du matin, et 50 personnes pour la marche l'après midi.

Date limite d'inscription dimanche 19 mai 20h !

PRESENTATION

Notre projet s'appuie sur nos valeurs et nos passions qui tournent autour de la nature et du sport. Il associe également la mise en valeur de notre patrimoine local. Les recettes de cette manifestation serviront à poursuivre nos actions de protection animale.

Le parcours dessine une sympathique balade, semée d'une belle diversité de dénivelés, de panoramas plongeant sur la vallée du Doubs, et d'autres paysages magnifiques. Il passe sur les prairies sèches et protégées du Dafois, longe les falaises et les rochers du château Loriot, territoire privilégié des chamois.

Il traverse une zone de reproduction du Faucon pèlerin et du Grand-Duc d'Europe (et potentiellement d'autres espèces d'oiseaux des falaises).

La pelouse sèche du Dafois accueille de nombreuses variétés d'orchidées ainsi que certaines plantes méditerranéennes. La prairie sèche du Dafois est le plus vaste espace ouvert de cette qualité dans la moyenne vallée du Doubs.

Mais il balaie également les sites architecturaux que recèle le petit village de Deluz.

L'église Saint Martin datée du XVIII ème siècle, inscrite aux monuments historiques.

L'ancienne papèterie, inscrite à l'inventaire du patrimoine culturel.

La chapelle Notre Dame de Montoille, édifiée par l'abbé Manet en 1873 sur la petite colline qui domine le village.

La halte fluviale, située sur le canal Freycinet, ouverte depuis 2009, qui accueille plusieurs bateaux de plaisance. Elle est labélisée « pavillon bleu » depuis 2018 pour la protection de l'environnement et le milieu marin et depuis 2020 le label « accueil vélo » a complété ce palmarès.

Le belvédère du château Loriot ne figure pas dans notre circuit puisqu'il est malheureusement fermé.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

L'inscription préalable est obligatoire. La signature du bulletin d'inscription vaut approbation du règlement.

Clôture des inscriptions à partir de 50 participants pour le trail et 50 participants pour la marche.

Les participants recevront un numéro, qu'ils communiqueront au passage aux signaleurs.

Les parcours n'étant pas chronométrés, ils ne nécessitent pas de certificat médical.

Une autorisation parentale est demandée pour tout mineur de plus de 16 ans. Les enfants de moins de 16 ans sont obligatoirement accompagnés d'un adulte. Le parcours est déconseillé aux jeunes enfants de moins de 12 ans.

REGLEMENT

L'inscription d'un montant de 6€, comprend la participation à la manifestation et les ravitaillements (2 ravitaillements eau et 1 ravitaillement solide).

Tout abandon devra être signalé au responsable du poste de contrôle le plus proche.

Les concurrents se doivent secours et entraide.

Équipement : certaines portions du parcours présentant un fort dénivelé (200 D+ en 1 km) et/ou des passages escarpés, il est impératif d'avoir de bonnes chaussures.

Une réserve d'eau est fortement conseillée. L'organisation prévoit plusieurs points de ravitaillement mais il faudra se munir d'un contenant, non fourni.

Les participants respectent le milieu naturel (faune et flore) dans lequel se déroule l'évènement. Les bâtons sont autorisés dans le strict respect de l'environnement.

Les participants ont conscience et ils assument les risques inhérents à l'évolution en milieu forestier (irrégularité du terrain, risque de chutes de branches, présence de faune sauvage). Le parcours peut être obstrué, par des branchages au sol, compte tenu des crises sanitaires d'envergure que traversent les peuplements forestiers du Doubs.

Le parcours est balisé à l'aide de rubalises

Une partie du circuit emprunte des sentiers et pistes situés en habitat forestiers d'intérêt communautaire, il convient de respecter le sentier et de ne pas s'en écarter, de sorte de limiter le piétinement et la dégradation de la flore.

Il est demandé de respecter la quiétude de la faune en traversant la zone sensible le long des falaises du Dafois, en pratiquant le silence.

Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, les participants doivent se conformer au code de la route.

Concernant les accidents corporels, chaque participant se doit d'être assuré individuellement. Il vous appartient de vérifier que votre contrat personnel (type Prévoyance Accident ou Garantie accidents de la vie) prévoit l'assurance  des dommages corporels. Vous vous engagez en signant l'inscription à renoncer à tout recours envers les organisateurs quel que soit le dommage subi ou occasionné.

ORGANISATION

Le départ du trail aura lieu à 10h30 pour une arrivée à 13h00 maximum.

Le départ de la marche aura lieu à 13h30 pour une arrivée à 17h30 maximum.

Il y aura une possibilité de restauration au point de départ/arrivée au snack Laly Cheese (https://lalycheese.com/) sur réservation pour un menu burger ou un menu salade au prix exceptionnel de 8€ (à noter que 5% des recettes seront reversés à l'association la mère Michel).

ANNULATION// REPORT

L'organisation se réserve le droit de reporter l'évènement en cas de circonstances susceptibles de mettre en danger les participants, et notamment en cas de forte pluie ou de vent violent.

La date retenue en cas de report sera fixée au dimanche 8 septembre 2024.

LE PARRAIN DE CET EVENNEMENT

Quentin Labous, traileur émérite, originaire de Deluz !

NOS PARTENAIRES

FORMULAIRE D'INSCRIPTION à remplir et à retourner par mail associationlameremichel@gmail.com ou par courrier Association la mère Michel 16B rue des genévriers 25960 Deluz