IDENTIFICATION OBLIGATOIRE

L'IDENTIFICATION EST OBLIGATOIRE

L'identification vise à limiter les abandons, mais en cas de perte, les animaux tatoués ou munis d'une puce électronique ont 80 % de chances d'être retrouvés !

I-CAD : https://www.i-cad.fr/

Sous délégation du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, la société I-CAD a pour mission la gestion du Fichier National d'Identification des Carnivores Domestiques en France. Elle détient la plus grande base de données, tant française qu'européenne, dédiée aux animaux carnivores domestiques.

Chaque année près de 100 000 chiens et chats sont abandonnés, 60 000 uniquement durant la période estivale. La France détient ce triste record européen.

L'abandon est classé comme acte de cruauté et puni de 30 000 € d'amende et 2 ans de prison. 

Le tatouage a longtemps été le mode d'identification traditionnel des chiens et chats domestiques, consistant à faire figurer directement le matricule de l'animal à l'intérieur de l'oreille ou de la cuisse. Son avantage est donc sa lisibilité immédiate. Cependant, avec le temps, le tatouage peut perdre en lisibilité et c'est là son principal inconvénient, de plus il est fait sous anesthésie (intervention plus lourde et plus onéreuse). 

La puce électronique est une méthode qui consiste à insérer sous la peau de l'animal un micro-transpondeur de la taille d'un grain de riz, en général sur un côté du cou ou entre les omoplates. Elle ne nécessite aucune anesthésie, l'intervention est rapide et sans douleur. Le transpondeur ne risque pas de migrer, si ce n'est de quelques millimètres.


CHATS : la loi du 17 mai 2011 prévoit que les chats nés après le 1er janvier 2012 doivent être identifiés par tatouage ou puce électronique dès leur septième mois. Le défaut d'identification des chats est depuis janvier 2021 sanctionné d'une contravention de 4e classe, leurs maîtres encourent jusqu'à 750 euros d'amende !

Selon les chiffres 2018 du ministère de l'Agriculture, près de 7 millions de félins, soit un sur deux n'est pas identifié !

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=Jp15CIXOtTPe-J1dr26YspAonPLOBawu6mXaWDKqFfw=  


CHIENS : L'identification des chiens par puce ou tatouage a été rendue obligatoire en 1999, et concerne tout animal nés après le 6 janvier 1999 ou âgé de plus de 4 mois.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000026269678/

Le fait de détenir un chien non identifié est une infraction punie d'une amende de 4e classe (750 €), mais c'est aussi le condamner si vous le perdez.  


Les autorités compétentes, comme la gendarmerie, les fourrières, mais aussi les refuges pour animaux et bien sûr les cabinets vétérinaires, sont à même de lire le numéro du transpondeur à l'aide d'un scanner et ainsi de contacter le propriétaire, sous réserve que les coordonnées figurant dans le Fichier de l'I-CAD soient à jour.

N'OUBLIEZ PAS de communiquer tout changement de coordonnées (adresse, numéro de téléphone) à l'I-CAD !

© 2021 Refuge | Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer