PROLIFERATION DES CHATS

Si vous trouvez un chat sauvage, il faut le capturer pour le faire stériliser et vérifier qu'il n'a pas de transpondeur électronique (puce). Car, donner à manger à un chat errant signifie en nourrir 12 l'année suivante, et... 20736 au bout de 4 ans !

Les chats, comme vous le constatez dans le schéma ci-contre[1] sont des reproducteurs très prolifiques.

Une surpopulation de félins peut affaiblir la biodiversité (oiseaux, petits mammifères, reptiles, amphibiens). D'ailleurs, nos amis poilus l'ont échappé belle début octobre 2020 : trois députés avaient déposé un amendement visant à classer le chat comme un « animal nuisible ». Fort heureusement, il a été jugé irrecevable par l'Assemblée Nationale !

Mais pour éviter de telles initiatives ayez le réflexe : ATTRAPER - STERILISER - RELACHER (sur le lieu de capture).

[1] www.cliniquedegarban.fr

Le chat et le chien arrivent en tête des animaux préférés des Français, ils sont les animaux de compagnie les plus présents dans les foyers. En effet, la France est le troisième pays d'Europe avec la plus large population féline.

Selon la Fédération de fabricants d'aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers, il y aurait 15 millions de chats domestiques en France en 2020.

Mais, bien que l'utilisation de la puce électronique augmente sensiblement chaque année, seulement 7 millions de chats sont répertoriés dans le fichier I-Cad.