LES CHIFFRES

Le Chat domestique est aujourd'hui le carnivore le plus représenté dans notre environnement. C'est l'animal domestique le plus présent dans nos foyers, avec plus de 14,2 millions de représentants d'après une enquête réalisée par la FACCO (Fédération de Fabricants d'Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers) en 2018.
Il s'agit ici des seuls chats "de propriétaires", les effectifs des populations libres ou retournées à l'état sauvage restant inconnus.

Ce chiffre est en constante augmentation ces dernières années et le chat a même supplanté le chien comme animal préféré des français. Inévitablement associé à des phénomènes de divagation, d'abandon, voire de retour à l'état sauvage, le succès de l'animal domestique autonome et indépendant pourrait progressivement devenir préoccupant dans une logique de compatibilité avec la faune sauvage, le Chat ayant conservé ses instincts et ses facultés de prédateur après sa domestication, indépendamment de tout besoin alimentaire.

Fiche d'identité du Chat domestique

Longueur totale : de 60 à 95 cm
Longueur tête + tronc : 40 à 60 cm
Queue : 24 à 35 cm
Poids : 2 à 4,5 kg pour les femelles - 3 à 6 kg pour les mâles (jusqu'à 10 kg pour les plus gros spécimens)
Longévité : 3 à 20 ans selon les conditions de vie
Gestation : 63 à 65 jours, pour 3 à 6 chatons (en général)

On dénombre un peu moins de 6,7 millions de chiens en France aujourd'hui et parmi eux, près d'un tiers sont des chiens de race

En 2008, on recensait 7,8 millions de chiens dans notre pays. Dix ans plus tard, ils sont quasiment 1 million de moins.

Cette baisse de la population canine semble avoir deux explications :

• D'une part, la difficulté de posséder un chien lorsque l'on vit en milieu urbain. Or, la population humaine dans les villes est en augmentation depuis ces dix années.
  • D'autre part, de plus en plus de maîtres ont recours à la stérilisation.

En revanche, le nombre de chiens de race a sensiblement augmenté au cours de la même période. Les 20 races canines les plus représentées sur notre territoire national sont (données chiffrées publiées par la Société Centrale Canine) :

• Le Berger australien avec 14 737 inscriptions au Livre des Origines Français (LOF), origine USA
  • Le Berger belge : 11 763 inscriptions au LOF, origine Belgique.
  • L'English Staffordshire Bull Terrier : 11 315 inscriptions au LOF, origine Royaume-Uni.
  • Le Golden retriever : 10 952 inscriptions au LOF, origine Royaume-Uni.
  • Le Berger allemand : 9 996 inscriptions au LOF, origine Allemagne. Le Berger allemand est le seul à avoir dépassé le cap des 15 000 inscriptions au LOF. C'était en 1980.
  • L'American Staffordshire Terrier : 8 402 inscriptions au LOF, origine USA.
  • Le Labrador retriever (ou retriever du Labrador) : 8 000 inscriptions au LOF, origine Royaume-Uni.
  • Le Cavalier King Charles : 6 287 inscriptions au LOF, origine Royaume-Uni.
  • Le Bouledogue français : 5 833 inscriptions au LOF, origine France.
  • Le Cocker Spaniel anglais : 5 784 inscriptions au LOF, origine Royaume-Uni.
  • Le Beagle : 5 405 inscriptions au LOF, origine Royaume-Uni.
  • Le Setter anglais : 5 334 inscriptions au LOF, origine Royaume-Uni.
  • Le Chihuahua : 5 303 inscriptions au LOF, origine Mexique.
  • Le Cane Corso italiano ou Chien de Cour italien : 4 591 inscriptions au LOF, origine Italie.
  • L'Epagneul breton : 4 562 inscriptions au LOF, origine France.
  • Le Husky de Sibérie : 4 054 inscriptions au LOF, origine Canada.
  • Le Yorkshire Terrier : 3 856 inscriptions au LOF, origine Royaume-Uni.
  • Le Teckel : 3 426 inscriptions au LOF, origine Allemagne.
  • Le Spitz allemand : 3 249 inscriptions au LOF, origine Allemagne.
  • Le Bouvier bernois : 3 239 inscriptions au LOF, origine Suisse.